L’église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames

Menu en haut de page
Repas paroissial 2023

Les derniers événements en images

La réfection des toitures et du clocher est terminée

Suivi du projet

Expertise de la toiture

Deux vitraux sont restaurés

Soutenir l’Association
Livre

Une mine d’informations

Vous êtes sur le site de référence concernant l’église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames qui est en cours de rénovation. Il vous permet de découvrir :

Édifiée sur un promontoire, l’église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames est imposante. Les éléments décoratifs de l’édifice ont été réalisés par des artistes et artisans exceptionnels ; ils méritent un examen attentif, suscitent l’admiration et justifient une visite.

L’église est dotée d’atouts exceptionnels : une verrière d’une qualité remarquable réalisée par Lucien Bégule, maître verrier lyonnais, des céramiques décoratives réalisées par les ateliers PERRUSSON & DESFONTAINES, une crypte.

La visite

Saint_François_Xavier église vue d’en bas Crypte vue de l’entrée
Vitrail de saint François-Xavier :
un des vitraux signés Lucien Bégule
L’église construite au XIXe siècle sur le coteauLa chapelle, l’une des cinq pièces constituant la crypte

Les travaux

La rénovation de deux vitraux
La restauration de deux vitraux.
L’expertise De la toiture avec la nacelle L’échafaudage
L’expertise de la toiture réalisée avec une nacelle dont le déport a atteint 40 mètres.L’échafaudage installé pour rénover la toiture.

L’église Saint-Maurice et la place du Chapitre

Place du Chapitre
L’église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames est située en bordure de la place du Chapitre qui est entourée par les maisons canoniales construites par les chanoinesses et leurs familles.

L’association église Saint-Maurice

L’association église Saint-Maurice a été créée pour accompagner la restauration de l’église de Neuville-les-Dames au côté :
–  de la commune, propriétaire de l’édifice
–  du curé, affectataire de l’église
–  des diverses instances

L’Association a organisé diverses manifestations. Elle a fait venir Jean-Claude Borelly et Natasha St-Pier.

Le bulletin d’adhésion vous permet d’adhérer à l’Association ou de lui faire un don.