le 02/06/2021

Expertise de la toiture

Deux vitraux sont restaurés

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
Journées européennes du patrimoine en images

Soutenir l’Association
Livre

Édifiée sur un promontoire, l’église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames est imposante. Son aspect extérieur n’incite probablement pas à s’arrêter pour la visiter, tant les chefs-d’œuvre qu’elle renferme semblent jalousement conservés et réservés à un public d’initiés. Les éléments décoratifs de l’édifice ont été réalisés par des artistes et artisans exceptionnels ; ils méritent un examen attentif, suscitent l’admiration et justifient la visite de l’église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames.

Saint_François_Xavieréglise vue d’en basCrypte vue de l’entrée
Saint François-XavierL’église sur le coteauLa crypte
Place du Chapitre

L’association église Saint-Maurice a été créée pour accompagner la restauration de l’église de Neuville-les-Dames au côté :
–  de la commune, propriétaire de l’édifice
–  du curé, affectataire de l’église
–  des diverses instances

L’association, la commune et le curé travaillent en partenariat pour restaurer cette église en associant tous ceux et celles qui s’intéressent au patrimoine communal et religieux et qui souhaitent soutenir cette initiative.

Cette église mérite d’être rénovée vu son histoire, sa taille, ses vitraux, sa crypte, les éléments historiques qu’elle renferme et sa situation au cœur de la place du Chapitre sur laquelle ont vécu des chanoinesses venues de toute la France.

Vous pouvez adhérer à l’association ou lui faire un don pour participer à la rénovation de l’église par le bulletin d’adhésion.

L’église et la place du Chapitre.