Visite extérieure

L’extérieur de l’église

Extérieur de l’église Extérieur de l’église Extérieur de l’église
Les deux tourelles situées de part et d’autre de l’abside et la forme en transept du haut de l'édifice contribuent à la majesté de l’église construite au sommet d’un coteau, que l’automobiliste en provenance de Châtillon-sur-Chalaronne ne peut manquer de remarquer.

Façade nord Façade ouest Façade ouest
Façade nord : la déclivité du terrain est compensée par la crypte. Façade ouest avec ses renforts et sa tourelle nord. Vue d’en bas, cette façade est impressionnante. La vue extérieure des vitraux invite le visiteur à rentrer dans l’église pour les découvrir.

Façade ouest Façade ouest Façade sud Façade sud
Façade ouest avec ses renforts et sa tourelle sud. Façade sud Un emplacement pour une porte a été prévu, mais la porte n’a jamais été installée.

Façade sud Façade est Façade est
Façade sud.

Façade est Façade est
Façade est et cime du clocher

Les céramiques du clocher

Un soin particulier a été apporté à la décoration du clocher.

Céramiques du clocher Céramiques du clocher
Céramiques du haut du clocher. Vingt-huit métopes numéro 88 ornent le sommet du clocher.

Céramiques du clocher Céramiques du clocher
Céramiques situées au-dessus de l’horloge. Vingt-quatre métopes numéro 89 ornent le milieu du clocher.

Céramiques du clocher Céramiques du clocher
Deux cadrans d’horloge numéro 215.

Ainsi le clocher est orné par 54 céramiques décoratives. Les deux cadrans d’horloge semblent composés de vingt-cinq éléments.

• www.eglise-et-histoire.fr