Visite intérieure

Nef collatérale gauche Nef Nef collatérale droite
Nef collatérale droite Nef principale Nef collatérale gauche

Les céramiques intérieures

Les céramiques de la tribune

Tribune vu de côté Tribune vue de face Tribune vue de côté
La tribune est ornée de sept céramiques.
La céramique centrale représentant le blason de Victor DUGAS est encadrée par deux céramiques identiques.
Les deux céramiques placées sur les faces latérales de la tribune sont identiques aux deux céramiques placées aux extrémités de la face avant de la tribune.

Les autres céramiques

Céramiques Céramiques
Décoration des voûtes Décoration d’une voûte

Céramiques Céramiques
Huit rosaces numéro 229 Dix-huit métopes numéro 82 dans la nef et neuf dans le chœur

Ainsi l’intérieur de l’église est orné de quarante-deux céramiques décoratives.

Au total, quatre-vingt-seize céramiques décorent l’église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames.

Les sculptures

Chapelle de la Vierge Chapelle Saint-Maurice Chapiteau sculpté Chapiteau sculpté

Chapiteau sculpté Chapiteau sculpté Chapiteau sculpté Chapiteau sculpté

Les chapiteaux du chœur et du transept ont été sculptés en empruntant les thématiques romanes. Leur construction est identique et la symbolique des feuillages est utilisée. (Voir les composants d’un chapiteau roman.)

Chapiteau non sculpté
Les chapiteaux de la nef ne sont pas sculptés.

Le mobilier

Les autels

Autel de la chapelle de la Vierge Autel prinipal Autel de la chapelle Saint-Maurice
Autel de chapelle de la Vierge Autel principal Autel de la chapelle Saint-Maurice

Les stalles

Stalles

15 stalles en hémicycle épousent le fond de l’abside, miséricordes simples, séparations à volutes et feuillage sculpté.
Elles datent du XVIIIe siècle et proviennent de l’ancienne chapelle Sainte-Catherine des chanoinesses.

Stalle de présidence Stalle de présidence Stalle de présidence

Deux autres stalles de présidence indépendantes avec haut dossier à fronton triangulaire et pilastres cannelés sont disposées dans chaque nef latérale.
L’inventaire des biens de la Fabrique réalisé le 27 mars 1906 en fait état : N° 14 / deux stalles curiales en chêne.

Autres mobiliers

Ambon Vierge Saint Maurice