Céramiques décoratives de l’église Saint-Maurice

Des céramiques décoratives réalisées par les ateliers PERRUSSON & DESFONTAINES implantés à Écuisses en Saône-et-Loire ornent l’église Saint-Maurice.

L’usine de céramiques Perrusson & Desfontaines

Après une première fabrique de briques réfractaires en 1860, Jean-Marie Perrusson installe en 1863 une tuilerie mécanique, à laquelle il adjoint un atelier de fabrication de carreaux en grès cérame en 1875. Jean-Marie Perrusson développe cette activité céramique en Saône-et-Loire (Saint-Julien-sur-Dheune en 1866, Saint-Pantaléon en 1870) et au-delà même du département (dans le Cher à Sancoins en 1870, en Charente à Fontafié en 1878). L’entreprise prend le nom de Perrusson fils et Desfontaines vers 1890. Tournée vers la production de tuiles mécaniques, l’usine fabrique aussi des céramiques architecturales, des statues… En avril 1960, l’usine d’Écuisses ferme définitivement ses portes. La grande majorité des bâtiments est alors détruite, laissant place à une entreprise de récupération de métaux. Le bâtiment des bureaux, des vestiaires d’usine, de la conciergerie et de l’atelier d’électricité, est le seul vestige significatif du site. Cet ensemble, construit vers 1890-1900, présente divers exemples de la production de l’usine. Les anciennes « forges et menuiserie » de l’usine ont été très profondément remaniées. L’usine employait 40 ouvriers en 1860, 80 en 1874, 130 en 1890, 300 en 1900, 280 en 1930, 130 vers 1945-50.

En savoir plus sur la Fabrique Perrusson

Les numéros indiqués sont ceux du catalogue du fabricant.

ensemble des céramiques du clocher
Ensemble des céramiques du clocher
Cadran dérsquo;horloge
Deux cadrans des horloges du clocher (céramique no 215)