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Saint-Maurice
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Neuville-les-Dames

Restauration de cinq vitraux



Dernière mise à jour
le 30/11/2023

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2 mai 2023Dépose des vitraux de saint Jean, de sainte Marie-Madeleine, de Marie Immaculée, de saint Maurice et de sainte Catherine d’Alexandrie
7 juillet 2023Visite de l’atelier chargé de la restauration

La dépose des vitraux

Technique de démontage

L’aspect technique de la dépose des vitraux a été abordé à l’occasion du reportage qui concerne la restauration des deux premiers vitraux. Ont été abordés :

Préparation du chantier

Protection du sol au pied du vitrail représentant saint Jean Les constituants de l’échafaudage L’échafaudage devant le vitrail représentant sainte Marie-Madeleine
Protection du sol au pied du vitrail représentant saint Jean. Les constituants de l’échafaudage. L’échafaudage devant le vitrail représentant sainte Marie-Madeleine. Le sol est protégé. Une bâche verte recouvre l’orgue. Le technicien ajoute un renfort latéral.

Dépose du vitrail représentant sainte Marie-Madeleine

Le technicien monte sur l’échafaudage Le technicien retire le ciment qui fait la jointure entre le vitrail et l’encadrement Le technicien retire le ciment qui fait la jointure entre le vitrail et l’encadrement Le technicien retire le ciment qui fait la jointure entre le vitrail et l’encadrement
Le technicien monte sur l’échafaudage. Retrait des scellements qui font la jointure entre le vitrail et l’encadrement.

Retrait du ciment qui fait la jointure entre le vitrail et l’encadrement Dépose d’une vergette
Retrait du ciment qui fait la jointure entre le vitrail et l’encadrement. Dépose d’une vergette.

Dépose de la deuxième vergette Dépose de la deuxième vergette Dépose de la vergette du bas Dépose de la vergette du bas
La vergette du haut est enlevée ; dépose de la deuxième vergette. Dépose de la vergette du bas.

Pose d’adhésif sur le pourtour du panneau Pose d’adhésif sur le pourtour du panneau Pose d’adhésif sur le pourtour du panneau
Pose d’adhésif sur le pourtour du panneau.

Décollage et dépose du panneau

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Pose d’adhésifs

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Dépose des panneaux suivants

Masquer les photos

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Dépose de la deuxième vergette Dépose de la vergette du bas Dépose de la vergette du bas
Pose d’adhésifs. Descente d’un panneau.

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Retrait de la deuxième vergette Retrait de la vergette du bas Retrait de la vergette du bas
Détérioration des plombs de bordure.

Dépose du vitrail représentant sainte Catherine d’Alexandrie

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Dépose du vitrail représentant saint Maurice

Le panneau inférieur est un panneau qui peut être ouvert

Retrait de la deuxième vergette Retrait de la vergette du bas Retrait de la vergette du bas

N’arrivant pas à dégager le panneau inférieur de ses gonds, le panneau situé au-dessus est déposé en premier.

Retrait de la vergette du bas Retrait de la vergette du bas Retrait de la vergette du bas Retrait de la vergette du bas

Retrait des scellements de l’encadrement du panneau inférieur et dépose

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Préparation de la dépose du panneau représentant la tête de saint Maurice

Retrait de la vergette du bas Retrait de la vergette du bas
Retrait des attaches liant le panneau représentant la tête de saint Maurice avec la vergette qui entoure l’auréole.

Retrait de la vergette du bas Retrait de la vergette du bas
Dépose de la vergette.

Retrait de la vergette du bas Retrait de la vergette du bas Retrait de la vergette du bas Retrait de la vergette du bas
Pose d’adhésifs. Retrait des scellements.

Dépose du panneau

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Dépose du dernier panneau

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Confection d’un rejingot

Retrait de la deuxième vergette Retrait de la vergette du bas Retrait de la vergette du bas

Étanchéité d’un panneau transparent posé en remplacement du vitrail

Retrait de la deuxième vergette

Dépose du vitrail représentant Marie immaculée

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Quelques dégradations

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Une présentation aux enfants

Les élèves de la classe de CM2 ont eu le plaisir de découvrir de près ce qu’est un vitrail. Ils ont d’abord assisté à la dépose d’un panneau puis ont écouté avec attention la présentation faite par Monsieur Thomas, dirigeant de la société éponyme, en charge de la restauration de ces 5 vitraux. Ils avaient préparé une série de questions pertinentes auxquelles il leur a été répondu.

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La visite de l’atelier

La fabrication d’un vitrail

La matière première

L’atelier fabrique et répare des vitraux en utilisant du verre soufflé à la main. À partir d’une boule de verre en fusion, une forme ressemblant à une bouteille est obtenue par soufflage. Une fois refroidi, le collet et le fond sont coupés, la « bouteille » est fendue sur toute sa longueur, puis le verre est déroulé à chaud pour constituer une plaque.

La « bouteille » une feuille de Verre une feuille de Verre
La « bouteille » obtenue par soufflage. Deux feuilles de verre de couleurs différentes.

Coffret contenant l’échantillonnage des verres produits par l’usine de Saint-Just Stock de feuilles de verre de l’atelier
Un coffret contenant l’échantillonnage des verres produits par l’usine de Saint-Just. Le stock de feuilles de verre de l’atelier.

Du dessin à la coupe du verre

Dessin et constitution du vitrail Coupte d’un verre Les outils du coupeur de verre
La forme des différents morceaux de verre est définie à partir du dessin initial. Les différentes pièces en verre sont ensuite coupées à la roulette. Les outils du coupeur de verre.

La peinture sur verre

La peinture sur verre Exemple de peiinture sur verre Différentes grisailles
La peinture sur verre. Exemple de peinture sur verre. Différentes grisailles.

Un verre peint vu à la lumière du jour Un verre peint vu à la lumière du jour
Des verres peints vus à la lumière du jour.
Les pièces de verre d’un vitrail Les pièces de verre peintes d’un vitrail
Les pièces de verre d’un vitrail. Les pièces de verre peintes d’un vitrail.

La cuisson du verre

Un four de cuisson du verre Un four de cuisson du verre
Deux fours électriques de cuisson du verre.

Le travail sur les vitraux de Neuville-les-Dames

Le remontage du vitrail représentant saint Jean

État initial Immobilisation d’une pièce en verre avec deux pointes Coupe du profilé en plomb
État initial. Immobilisation d’une pièce en verre avec deux pointes. Coupe du profilé en plomb.

Mise en forme de l’extrémité d’un profilé et de la pièce de verre suivante Mise en place du profilé et de la pièce de verre suivante
Mise en forme de l’extrémité d’un profilé. Mise en place du profilé et de la pièce de verre suivante.

Mise en place du profilé suivant Mise en place de la pièce de verre suivante
Mise en place du profilé suivant. Mise en place de la pièce de verre suivante.

Coupe du dernier profilé de la série
Coupe du dernier profilé de la série.

Mise en forme de l’extrémité d’un profilé Mise en place du profilé
Mise en place du profilé de bordure.

L’aplatissement des profilés

État initial des profilés en plomb. Aplatissement d’un profilé Aplatissement d’un profilé
État initial des profilés en plomb. Applatissement d’un profilé.

L’assemblage des profilés en plomb par soudure

Préparation pour la soudure avec un produit décapant. Une soudure
Préparation pour la soudure avec un produit décapant. Une soudure.

Des panneaux déjà restaurés

Alignement de panneaux restaurés Un panneau du vitrail représentant sainte Marie-Madeleine Un panneau du vitrail représentant saint Maurice Un panneau du vitrail représentant Marie-Immaculée
Alignement de panneaux restaurés. Un panneau du vitrail représentant sainte Marie-Madeleine. Un panneau du vitrail représentant saint Maurice. Un panneau du vitrail représentant Marie-Immaculée.

Détail du panneau précédent
Détail du panneau précédent.

Un panneau du vitrail représentant saint Maurice Une ancienne réparation Une ancienne réparation
Un panneau du vitrail représentant saint Maurice. Une ancienne réparation.

La chaudronnerie

Le vitrailliste dispose d’un atelier de chaudronnerie créé à l’origine pour réaliser les accessoires nécessaires aux vitraux. Cet atelier s’est diversifié et façonne également des objets sans lien avec les vitraux.

Grillage de protection.

La restauration d’autres vitraux

D’autres vitraix D’autres vitraix D’autres vitraix D’autres vitraix