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Saint François de Sales, à partir de l’audience de Benoît XVI



Dernière mise à jour
le 30/11/2023

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Saint François de Sales
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Audience de Benoît XVI
Le 2 mars 2011, la catéchèse de l’audience générale a été consacrée à Saint François de Sales, né en 1567 dans une noble famille savoyarde. Dans sa jeunesse, a rapporté le Saint-Père, il « vécut une profonde crise spirituelle alors qu’il méditait la pensée de saint Augustin et de saint Thomas d’Aquin. Crise qui le porta à s’interroger sur le salut de l’âme et la prédestination de Dieu à son égard, en vivant dramatiquement les grandes questions théologiques qui agitaient l’époque ». À vingt ans cependant, « il trouva la paix dans… l’amour de Dieu, dans un amour sans condition, confiant dans l’amour divin. Tel fut le secret de toute sa vie. »

Puis il a rappelé que François de Sales fut ordonné prêtre en 1593 et évêque de Genève en 1602, alors que la ville était le bastion du calvinisme. « Apôtre, prédicateur et écrivain, homme de prière et d’action… engagé dans le débat avec les protestants, il expérimenta au-delà de la nécessaire controverse théologique l’efficacité des rapports personnels et de la charité ». Avec Sainte Jeanne de Chantal, il fonda l’ordre de la Visitation, caractérisé par une totale consécration à Dieu, dans la simplicité et l’humilité. François de Sales mourut en 1622. Dans son Introduction à la vie dévote, il lance une invitation qui pouvait sembler révolutionnaire pour l’époque : « Être tout entier à Dieu et vivre pleinement dans le monde les devoirs de son état… C’est ainsi que naquit par l’appel aux laïcs l’attention portée à la consécration des choses temporelles et à la sanctification du quotidien, sur lesquels insistent le Concile Vatican II et la spiritualité contemporaine ».

Benoît XVI a ensuite cité une autre œuvre majeure de ce docteur de l’Église, le Traité de l’amour de Dieu : « Dans une période de grande ferveur mystique, il s’agit d’une somme et à la fois d’une superbe œuvre littéraire… Sur le modèle de l’Écriture, François de Sales y traite de l’union entre Dieu et l’homme, développant une série d’images interpersonnelles comme Dieu père et seigneur, époux et ami. Ce traité offre une profonde méditation de la volonté humaine et une description de son parcours, du mourir pour vivre dans le total abandon de la volonté comme du bon plaisir de Dieu. Au sommet de l’union avec Dieu… on retrouve un flux de charité qui s’étend aux attentes et aux besoins de tous ».

Il a conclu en affirmant qu’aujourd’hui, dans une période « en recherche de liberté, malgré violences et inquiétudes, l’actualité de ce grand maître spirituel et pacificateur a confié à ses disciples l’esprit de liberté, cette liberté véritable qui culmine dans l’enseignement total de la réalité de l’amour. Saint François de Sales est un témoin exemplaire de l’humanisme chrétien, exposé avec familiarité, à l’aide de paraboles parfois poétiques. Il y rappelle que l’homme porte en lui la nostalgie de Dieu et qu’en lui seul il est possible de trouver et réaliser la joie véritable ».

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