pour la rénovation de l’église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames |
|||
Derniers événements |
Dernière mise à jour le 30/11/2023 Plan du site Menu en haut d’écran Aide |
Tony Ferret a été :
Conférence donnée par Romain Piquet, secrétaire général de Patrimoine des Pays de l’Ain
Voir les photosConférence donnée par Julie Brossier, assistance de conservation du patrimoine du château de Blois, spécialiste de la céramique architecturale.
Conférence donnée par Romain Piquet, secrétaire général de Patrimoine des Pays de l’Ain
Conférence donnée par Thierry Wagner, président de l’association pour la conservation des vitraux Bégule et par Joël Mône, maître-verrier, atelier Vitrail Saint-Georges
Musethica est une organisation internationale qui permet à de jeunes musiciens talentueux de se produire en concert, avec des tuteurs de renommée mondiale. L'objectif de Musethica est de faire vivre aux musiciens une expérience humaniste et musicale intense. Ce fut un concert de grande qualité qui a ravi les spectateurs.
Voir les photosPlusieurs groupes se sont succédé au cours de ces deux journées.
Voir les photosLa traditionnelle visite de la place du Chapître s'est déroulée en présence de chanoinesses.
Masquer les photosÀ l'Aubier, s'est tenue une exposition de documents historiques relatifs aux chanoinesses et à leur vie, ainsi qu'au riche passé de ce bâtiment.
Un rallye découverte du village a permis aux familles participantes d'entrevoir le patrimoine local tout en se promenant.
Après un accueil-café à la vigne, les participants sont partis pour la promenade des vendanges avant d'assister aux étapes du pressurage du raisin. Ils ont pu déguster le jus obtenu, puis se restaurer lors d'un repas partagé entre randonneurs et vendangeurs.
Le Père Jean Fournier a été curé de Neuville-les-Dames, Condeissiat, Chanoz-Chatenay et Chaveyriat.
En savoir plus sur le père Jean, les églises qu’il desservait et l’organisaton de la fêteLes marcheurs sont partis de Condeissiat à 8 h 30 pour rejoindre le point de ralliement situé à Laye à Neuville.
Voir les photosLes marcheurs sont partis de Chanoz-Chatenay à 9 h 00 pour rejoindre le point de ralliement à Laye à Neuville.
Voir les photosLes marcheurs sont partis à 9 h 30 de l'église de Neuville pour rejoindre le lieu-dit Laye. La calèche décorée les a rattrapés.
Voir les photosLes marcheurs des quatre villages se sont retrouvés à Laye. Les candidats pour faire le retour en calèche se sont installés et tous ont rejoint ensemble l'église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames. Les églises de chaque village était présentées sur des panneaux.
Voir les photosÀ 11 h 00, la messe a été concélébrée par les pères Marc Gadiollet, Pierre Darmedru et Joseph Gallion, trois prêtres qui ont bien connu le Père Jean.
Plus de 200 convives se sont régalés en dégustant les bréchets accompagnés de gratin dauphinois. De nombreuses photos souvenir étaient exposées. La diffusion de vidéos filmées par le Père Jean durant près de 30 ans a rappelé de nombreux souvenirs, elle s'est poursuivie l'après-midi.
Voir les photosQui ne se souvient pas de la Renault 4L immatriculée 640 RW 01 qui sillonnait les routes ? Était également exposée une belle reproduction du grangeon. Tous ont pu admirer un char fleuri comme ceux du temps des kermesses, sur lequel trônait fièrement le père Jean.
Voir les photosTout au long de l'après-midi, petits et grands se sont amusés avec les nombreux jeux extérieurs, pendant que d'autres dégustaient des gaufres sous la remise.
À l’occasion de ce repas, un film de trois minutes réalisé par le père Jean Fournier, curé de Neuville-les-Dames pendant 33 ans, évoquant la kermesse de 1970 et les chalets de Peisey-Nancroix a été projeté. De nombreux retours en arrière effectués à la demande des participants ont permis à certains de se reconnaître ou d’identifier des personnes. Un diaporama commenté a ensuite présenté les travaux de rénovation de la toiture et du clocher de l’église.
Voir les photosLe thème de ces journées était : « Patrimoine pour tous ! ».
L’entrée dans l’église n’étant pas possible en raison des travaux en cours, une exposition et un diaporama ont été présentés dans les maisons de Damas de Cormaillon et de Chastenay de Lanty, maisons faisant partie de l’Aubier.
Vendange de la vigne située à proximité de l’étang Chanot. Il était possible de faire remplir des récipients de jus de raisin.
Voir les photosL’exposition permettait de découvrir des documents concernant les chanoinesses, les différentes affectations de l’alignement des maisons canoniales utilisé pour cette présentation et des éléments d’une apothicairerie.
Pour le parcours découverte, un dossier contenant des questions invitait le visiteur à se rendre dans différents lieux.
Le diaporama présentait les travaux concernant l’église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames.
Voir les photosQuelques maisons canoniales :
Voir les photosLe thème de ces journées était : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Plusieurs activités étaient proposées :
Cet événement a été annulé au niveau national, mais l’église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames était ouverte toute la soirée. Un guide était à la disposition des visiteurs.
À l’occasion de la nuit des églises, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir ou redécouvrir les richesses de son patrimoine de proximité. En savoir plus sur la Nuit des églises
Voir les photosAnne Kovalevsky, conteuse, a enchanté les petits et les grands en racontant des histoires : La mère des contes, Pierre et Julie, Le grain de riz, La ville où il faisait toujours nuit, La soupe aux cailloux, Gaston et Raymond, La carotte du bonhomme de neige, Léon le vagabond, Histoire pour sourire, rêver, aimer. Tous les participants ont été captivés. Quand ce fut fini, une histoire supplémentaire a été demandée : ce fut Peau d’Âne.
À la fin du spectacle, les enfants ont inscrit un vœu qui a été accroché à un ballon. Tous les ballons ont été lâchés. Celui qui atterrit le plus loin gagne une récompense.
Voir les photosEntre 120 et 130 personnes sont venues à la salle des fêtes de Neuville-les-Dames pour déguster une succulente choucroute ou un tajine. Ce repas était organisé conjointement avec le groupement paroissial. Puis, après une série de danses, l’association Cop’Ain Country a initié ceux qui ont osé tenter l’expérience et qui se sont ensuite brillamment exécutés en musique. La corbeille gourmande dont le poids devait être estimé a été gagnée par 4 personnes ex aequo qui ont trouvé 4,200 kg pour un poids réel de 4,188 kg. Elles se sont partagé la corbeille. Bravo à elles !
Voir les photosDurant ces journées, des visites de l’église et de la place du Chapitre étaient organisées, le lavoir était ouvert.
Des personnes ont joué aux dames pendant que d’autres visitaient la place du Chapitre. Devant certaines maisons canoniales, une dame en tenue de chanoinesse, revêtue de l’aumuse présentait l’histoire d’une chanoinesse y ayant résidé.
Voir les photosMusethica est une organisation internationale qui permet à de jeunes musiciens talentueux de se produire en concert. Agnès Sulem, violoniste de renom international participait.
Ce concert de grande qualité a enchanté les spectateurs.
Pour le grand plaisir de tous, Jean-Claude Borelly a interprété des airs classiques, du gospel, mais aussi du jazz, des extraits de l’Adagio d’Albinoni, du Concerto de la Mer, l’incontournable Il Silenzio, des musiques de film, des compositions de Pierre Bachelet, Barbara Streisand, Édith Piaf, sans oublier le célèbre Dolannes Mélodie.
Voir les photosDimanche 23 décembre 2018, l’association a organisé, avec l’association des conteurs de Trévoux, un spectacle nous faisant voyager autour du monde. Chacun des cinq continents a été évoqué par une anecdote de Noël d’un pays et par un conte. Chacune des anecdotes était introduite à partir d’un saint présent sur un vitrail de l’église.
Voir les photosLe 15, succès de la visite nocturne et insolite des vitraux de l’église à travers la vie des saints représentés. Les visiteurs étaient nombreux et intéressés.
Samedi et dimanche après-midi : visite de l’église et de sa crypte, jeux pour tous les âges, visite guidée de la place du Chapitre, rencontre avec des chanoinesses, exposition de cartes postales du village…
Voir les photos