pour la rénovation de l’église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames |
|||
À partir de la légende dorée de la conversion de saint Paul |
Dernière mise à jour le 30/11/2023 Plan du site Menu en haut de page Aide |
À partir de la légende dorée |
RemarqueLa conversion de saint Paul est diversement traitée par les différentes versions de la légende dorée consultées. Soit
Pour un certain nombre de fêtes, les différentes versions sont assez proches. Ce sont des traductions d’un même texte qui utilisent des mots ou des phrases françaises différentes. Des versions sont visiblement agrémentées d’ajouts. Il faudrait poursuivre les recherches pour déterminer l’origine des différences si importantes qui concernent la conversion de saint Paul. IntroductionLa conversion de l’apôtre saint Paul eut lieu la même année que la passion du Christ et la lapidation de saint Étienne. Ce n’est vrai que si l’on considère l’année comme la succession de douze mois, et non comme l’espace compris entre le 1er janvier et le 31 décembre. La crucifixion du Christ eut lieu le 20 mars, la lapidation de saint Étienne le 3 août, et la conversion de saint Paul le 25 janvier.Trois raisons expliquent pourquoi l’Église célèbre cette conversion plutôt que celle des autres saints :
En effet, sa conversion fut miraculeuse du côté de celui qui l’a faite, du côté de ce qui l’y a disposé, et du côté de celui qui en est le sujet. Sa conversion fut miraculeuse du côté de celui qui l’a faiteCelui qui fit cette conversion, c’est Jésus-Christ. En cela, il montra :
Sa conversion fut miraculeuse du côté de ce qui l’y disposa, à savoir la lumière.En effet, cette lumière fut subite, immense, et venant du ciel : « soudain, une lumière venant du ciel l’enveloppa de sa clarté, » (Ac 9, 3) à cause des trois vices de Saul :
Trois moyens disposèrent ce prodige :
Cette conversion fut miraculeuse du côté de celui qui en est le sujetSaul fut l’occasion de trois miracles son renversement, son aveuglement, et son jeûne de trois jours. Il fut renversé, pour être relevé de cet état d’infirmité où il gisait.^p> Saint Augustin écrit : « Paul fut renversé pour être aveugle. Il fut aveuglé pour être changé. Il fut changé pour être envoyé. Il fut envoyé pour que la vérité se fît jour. » Le même père dit encore : « Le cruel fut écrasé et devint croyant. Le loup fut abattu et il se releva agneau. Le persécuteur fut renversé et il devint prédicateur. Le fils de perdition fut brisé et il est changé en un vase d’élection. Il est aveuglé pour être éclairé, dans son intelligence pleine de ténèbres. » Aussi est-il dit que, pendant ces trois jours, il resta aveugle, parce qu’il fut instruit de l’Évangile. Comme le dit saint Paul lui-même, il n’a pas reçu l’Évangile de la bouche d’un homme ni par le moyen de l’homme, mais il l’a reçu de Jésus-Christ lui-même qui le lui révéla. Augustin dit ailleurs : « Paul, je te proclame le véritable athlète de Jésus-Christ qui l’a instruit, qui l’a oint de sa substance avec lequel il a été crucifié et qui se glorifie en lui. II eut sa chair meurtrie, pour que cette même chair fût disposée à embrasser les généreux desseins. En effet, dans la suite, son corps fut parfaitement apte à toutes sortes de bonnes œuvres, car il savait vivre et dans la pénurie et dans l’abondance. Il avait tout éprouvé et il supportait volontiers toutes les adversités. » Saint Chrysostome dit : « Il regardait comme des moucherons les tyrans et les peuples qui ne respiraient que la fureur, la mort, les tourments, et des milliers de supplices. Il les prenait pour des jeux d’enfants. Il les accueillait de son plein gré, et il retirait plus de gloire des chaînes dont il était lié, que s’il eût été couronné de précieux diadèmes. Il recevait les blessures avec plus de bonne grâce que les autres ne reçoivent les présents. » Les trois états de saint Paul peuvent être opposés aux trois autres états de notre premier père, Adam.
|