pour la rénovation de l’église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames |
|||
Réfection des toitures et du clocher : visite du chantier le 15 octobre 2021 |
Dernière mise à jour le 30/11/2023 Plan du site Menu en haut de page Aide |
Chaque photo peut être agrandie en cliquant dessus. Il est possible de naviguer entre les photos agrandies par suivant et précédent. Un clic sur une photo agrandie l’affiche en plein écran. Un clic sur la photo en plein écran la zoome. L’action Page précédente renvoie à la navigation des photos par suivant et précédent.
Parmi le personnel de la mairie, les élus et les membres de l’association église Saint-Maurice, les personnes qui le désiraient ont pu visiter le chantier. Les volontaires ont été divisés en deux groupes qui se sont succédé. La première photo montre l’arrivée des premiers visiteurs, la dernière les participants du premier groupe. Le maître d'œuvre a précédemment supervisé la restauration des églises de Jayat, Montrevel, Moncet, Saint Julien, Mérériat.
Voir les photosUne colonie d’abeilles s’est probablement installée entre le toit et la voûte de la nef sud. Les abeilles entrent et sortent entre des pierres comme le montre la photo.
Les épis des deux tourelles sont neufs. Ils ont été réalisés en prenant pour modèles les anciens. Quelques chevrons ont été remplacés.
Voir les photosLe recouvrement des ardoises d’angle est alterné.
La couverture est constituée d’une première couche de voliges, d’un écran de sous-toiture adapté aux conditions extrêmes (film non tissé en polypropylène et enduction en polyuréthane), de contre-lattes (40 mm x 60 mm) et d’une seconde couche de voliges. L’air peut circuler entre les deux couches de voliges qui sont, en réalité, des planches de 22 mm d’épaisseur.
Voir les photosLa quatrième photo montre la bande de zinc placée en extrémité de la seconde couche de voliges. L’air circule entre cette bande de zinc et le chéneau.
Voir les photosUn déversoir a été installé pour le cas où le niveau d’eau serait trop élevé dans le chéneau.
Un joint de dilatation est visible : les coefficients de dilatation de la pierre et du zinc ne sont pas identiques.
Voir les photosUn bec en zinc bien visible sur la troisième photo a été ajouté à la zinguerie d'origine qui était de très bonne qualité, pour que l’eau ne ruisselle pas le long du mur. Les gels et dégels successifs de l’eau qui a précédemment ruisselé ont conduit à une reprise de maçonnerie bien visible sur la dernière photo.
Voir les photosLes céramiques ont été nettoyées. Certaines d’entre elles sont détériorées comme le sont certains chiffres et les roses du cadran d’horloge. Les aiguilles ont été repeintes.
Voir les photosLes abat-sons ont été repeints. Des grillages ont été installés derrière les abat-sons pour interdire l’accès aux pigeons.
Voir les photosDes agrafes ont été insérées dans les pierres fissurées dont une partie risquait de se détacher. Certains morceaux ont été remplacés par de nouvelles pierres ou par du ciment comme le montre la dernière photo.
Voir les photosDes boîtes à eau ont été installées pour éviter que l’eau ruisselle le long du clocher. Une de ces boîtes peut être située à partir des deux premières photos. VMZINC est inscrit dessus.
Des carottages de 80 mm de diamètre ont été effectués pour conduire l’eau au travers du clocher vers les chéneaux de la nef.
Voir les photosPour chaque rangée, un trait horizontal permet d’aligner le haut des ardoises.
Des trous sont percés au marteau en haut des ardoises pour les clouer. Voir les photosLe marteau d’ardoisier, très spécial et très ancien, dispose d’une forme rappelant vaguement celle du marteau. Il comprend :
En forme de T, l’enclume d’ardoisier est très légère, car elle est destinée à être emportée sur les toitures. La partie la plus longue de l’enclume est tranchante pour couper les ardoises et être le pendant du tranchant du marteau pour fonctionner de concert avec lui. La tige perpendiculaire est terminée par une pointe très solide destinée à être enfichée dans le bois de la toiture.
La première opération de coupe de l’ardoise consiste à rayer l’arrière de l’ardoise avec la pointe du marteau guidé le long de l’enclume. Une amorce de cassure est ainsi créée.
Voir les photosUn noquet est une pièce en zinc installée sur l’arête sous les ardoises pour renforcer l’étanchéité.
Voir les photosLes œils-de-bœuf en zinc ont été confectionnés par les Ateliers d'Art Français.
Voir les photosLa charpente du clocher était en meilleur état qu’espéré.
Masquer les photosLa différence d'aspect entre les tuiles nettoyées et celles qui ne le sont pas est nette.
Voir les photosLes perçages qui ont été réalisés pour arrimer l'échafaudage au mur seront rebouchés au fur et à mesure du démontage.
Voir les photosCet épi est destiné à couronner le sommet de la toiture de l’abside.