LOGO de l’Association Eglise Saint Maurice pour la rénovation
de l'église
Saint-Maurice
de
Neuville-les-Dames

Saint Ignace de Loyola



Dernière mise à jour
le 18/11/2019

Plan du site
Aide
Retour

Fête31 juillet (Mémoire obligatoire)
Saint Ignace de Loyola

Fondateur de la Compagnie de Jésus, mort en 1556.

Inigo de Loyola naquît entre 1491 et 1493 en Espagne d'une vieille famille basque. Il est le benjamin de treize enfants.

Jusqu'à 26 ans, il n'eut que le souci des vanités (exploits galants et querelles). Ignace fût d'abord page à la cour puis chevalier. En 1521, l'armée de François 1er assiégea Pampelune. Ignace s'illustra parmi les défenseurs de la ville quand un boulet de canon lui broya la jambe et brisa sa carrière. Il rentra au château familial sur un brancard. Il subit trois opérations et resta longtemps alité.

Ayant épuisé la lecture des récits de chevalerie, il entama celle de la vie des saints. Ce fût une conversion totale et brutale. Dès qu'il put marcher, il quitta tout pour la mendicité et l'aventure mystique. il se rendit dans une grotte à Manrèse, non loin de l'abbaye bénédictine de Montserrat. Il fit une retraite d'un an très ascétique et très mystique chez les dominicains. C'est au bord d'une rivière qu'il eut la révélation qui fut le fondement de ses "exercices spirituels". Il y découvrit sa vocation propre : non pas contemplation, mais le service de Dieu parmi les hommes. C'est là qu'il rédigea ses "Exercices spirituels" où il consigna ses expériences spirituelles.

En 1523, il fit un pèlerinage en mendiant à Rome et à Jérusalem. En rentrant, il comprit qu'il devait poursuivre des études pour aider les âmes. Mais ses exercices furent suspectés par l'inquisition (qui l'inquiéta à plusieurs reprises). Il fut arrêté, emprisonné et interdit de prêche jusqu'à ce qu'il ait fait encore 4 ans d'études. Il partit à Paris en 1528.

Il partagea une chambre avec Pierre Favre et Francisco de Jassu y Xavier (François Xavier) qui deviendront co-fondateurs de la compagnie de Jésus.

Il fut bachelier en 1532, signa sous le nom d'Ignatius de Loyola. Pour situer le contexte, 1530 fut l'année de la confession d'Augsbourg de Luther. En 1533 il convertit François Xavier. Ce fut l'année du schisme anglican.

le 15 août 1534, l'étudiant attardé de 43 ans et ses jeunes amis étudiants firent à Montmartre, le vœu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance et fondèrent ainsi la "Compagnie de Jésus". Cette année fut marquée par l'affaire des placards : des affiches partout dans Paris qui attaquèrent la doctrine catholique.

Douze ans plus tard, ils firent profession solennelle à Rome "pour la plus grande gloire de Dieu."

En 1535 il obtint sa maîtrise. Ce fut l'année de l'exécution de Thomas More.

Les compagnons s’étaient engagés à embarquer pour Jérusalem ou sinon à aller se présenter au pape. Le départ pour Jérusalem fut effectivement impossible et ils s'en remettèrent au pape Paul III (1534-1555) qui les envoya catéchiser les enfants de Rome. Leur réputation se répandit et bientôt l'empereur Charles Quint les réclama pour ses colonies des Indes.

En 1538, une première règle fut écrite avec déjà une visée apostolique. Elle fut ratifiée par le pape qui demanda l'élection d'un préposé général et la rédaction d'une constitution. En 1541, Ignace fut élu préposé général à son corps défendant, et 6 frères firent profession : ils furent un millier d'ici à sa mort.

A Paris, existe encore le collège Montaigu où il logeait, actuellement collège Sainte Barbe, rue Valette - 75005. La chapelle des vœux est actuellement désaffectée, 9 rue Yvonne Le Tac - 75018.

Il faisait partie des saints patrons des JMJ de Madrid.


Retour