Nuit des églises

La Nuit des églises

Les origines

La manifestation « La Nuit des églises » a été initiée par l’Église de France.

L’initiateur du projet est Monseigneur Jean Legrez, archevêque d’Albi. Il a dit : « Cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d'une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».

Il s’agit d’une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d'églises.

Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d'une église afin de découvrir ou redécouvrir les richesses de son patrimoine de proximité.

L’église : lieu de culte

Les églises ont toujours été marquées par une vie liturgique et sociale forte. Aujourd’hui plus que jamais, l’église, identité même d’un village ou d’un bourg, est un havre de paix, un lieu de prière et de célébration où culte et culture se rejoignent.

L’église est d’abord le lieu de rassemblement des chrétiens qui se réunissent pour la célébration du Culte.

C’est aussi le lieu où l’on marie sa fille, où l’on baptise ses enfants ou ses petit-enfants, où l’on enterre ses parents, où l’on se réconcilie. C’est un endroit où l'on aime s’arrêter pour prier, se recueillir.

Beaucoup d’hommes sont marqués de manière plus ou moins intense par la vie spirituelle de ce lieu, créant un attachement fort et affectif à ce lieu de mémoire.

L’église, lieu de vie artistique

Lieu marqué par une architecture, une histoire propre, orné d’œuvres d’art et d’objets cultuels, l’église est un lieu patrimonial et artistique fort. L’église dit la foi par son architecture et ses expressions artistiques.

Élus, associations patrimoniales, habitants d’un village, paroissiens, passionnés d’art et de spiritualité, beaucoup sont sensibles à la beauté des lieux, à son histoire, à ses trésors cachés.

Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie tels que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers.

Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises, qui méconnaissent le véritable sens et ce qu'elles expriment, la nuit des églises est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement. Culte et culture sont sources de dialogue fécond l’un envers l’autre.

L’église, lieu de sens

Franchir le seuil d’une église et faire l’expérience d’un cheminement dans un édifice plongé dans le silence, au milieu des pierres, fait appel à notre sensibilité et à nos sens. Unique lieu ouvert à tous, la déambulation ouvre nos sens à la beauté des œuvres. Voir, entendre, toucher, sentir, l’expérience sensible nous ouvre à un sens plus profond du lieu, à une expérience plus intérieure.

La manifestation de La Nuit des églises souhaite rappeler ces différentes dimensions.